Les DUTHEIL de Charente

Les communes révolutionnaires

Rappel historique

Les noms des communes sont leur propriété exclusive et une modification ne peut y être apportée qu'à leur seule demande. Il n'en a pas toujours été ainsi.

Décret de la Convention nationale du 25 vendémiaire an II (16 octobre 1793) Relatif aux changements de noms de différentes communes.

La Convention nationale décrète que les communes qui ont changé de nom depuis l'époque de 1789, feront passer au comité de division la nouvelle dénomination qu'elles ont adoptée, et invite celles qui changeront les noms qui peuvent rappeler les souvenirs de la royauté, de la féodalité ou de la superstition, de s'en occuper incessamment, et de faire passer dans le courant du second mois les délibérations de leurs communes au comité de division de la Convention.

Entre 1790 et 1801, la réapparition d'anciens noms et l'invention des noms révolutionnaires établissent une valse des noms difficile à suivre jusqu'à l'arrêté du 27 août 1801 qui déclare : Il ne pourra à l'avenir être donné aux communes d'autres noms que ceux portés aux tableaux qui contiendront la division du Territoire de la République en justices de paix.

Présentant de nombreuses erreurs, en 1804 il est demandé aux préfets, d'établir un état exact des communes de leur département en y apportant le plus grand soin à ce que l'orthographe soit celle usitée sur les lieux. Ainsi, en filigrane, est reconnue aux collectivités locales la liberté de définir leur nom et acquise leur propriété fondée sur l'usage.

Ordonnance du Roi du 8 juillet 1814:

Portant que les communes qui ont changé l'ancien nom qu'elles avaient antérieurement à 1790 et qui ont conservé une nouvelle dénomination, reprendront cet ancien nom. Bulletin des lois, année 1814, 2 e trimestre, t. 44, B. 2, p. 315-316.

Parallèlement le calendrier Républicain remplace le calendrier Grégorien du 24 octobre 1793 au 22 fructidor an XIII (9 septembre 1805)

Au vu de ce qui précède, on comprend aisément que cette liste peut comporter plusieurs erreurs ou omissions. La disposition fut trop éphémère pour se rationnaliser.

Sur Wikipedia on peut trouver la liste triée par département.